La Symphonie du Nouveau Monde

Publié le par Naxos

Aujourd'hui je m'en prends à la Symphonie n°9 en mi mineur Burghauser 178 opus 95 d'Antonin Dvorak, mieux connue, entre nous, sous le doux nom de SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE.

Bon un p'tit zoom ultra rapide sur le compositeur : Antonin Dvorak est un compositeur tchèque du XIXè siècle, fils de boucher, blablabla...il fait de l'orgue, blablabla...il écrit des symphonies, des concerti, blablabla...et il meurt en 1904.

Sa 9è symphonie, elle, est créée en décembre 1893. Elle est extrêmement célèbre, car très reprise (y a la liste des plagias sur wiki). Personnellement, c'est le premier morceau de musique classique auquel je me suis vraiment intéressé : j'avais 9 ans et je ne faisais même pas encore de musique. Quand je l'entends aujourd'hui, j'ai l'impression de regarder dans un miroir les reflets du passé et du futur suprposés. Mais je m'égare...Le compositeur affirmait que cette symphonie est "essentiellement différente" de ses œuvres précédentes, "peut-être un peu Américaine", et qu'elle n'aurait jamais été écrite ainsi s'il n'avait "jamais vu l'Amérique". En effet,cette symphonie est appelée "du Nouveau Monde", car Dvorak  l'a composé pendant son voyage aux Etats-Unis. Il dit s'être inspiré des musiques traditionnelles indiennes pour cette oeuvre, et cela a donné lieu à des contre-sens : il a écouté des musiques indiennes, les a analysé rapidement (enfin, je suppose), et a créé des thèmes se raprochant de cette musique ; mais ce qu'on entend ne sont en rien des musiques indiennes jouées par orchestre symphonique ! 

Il y a quatre mouvements :
- un Adagio - allegro molto : je le trouve splendide
- un Largo, ou plutôt devrais-je dire LE largo de la symphonie du Nouveau Monde : le thème le plus connu peut-être, de par sa nostalgie. Curieusement, de mon point de vue, c'est le plus barbant.
- un Scherzo-molto vivace : avec plein de clarinette ^^ C'est un morceau que je trouve très beau, au moins y a des sentiments là-dedans, c'est pas du tokio hotel...
- enfin un Finale "allegro con fuoco", celui qui commence comme les Dents de la Mer ^^ (demi-tons). Comme son nom l'indique presque ("con fuoco" : "avec feu"), il est explosif !

Maintenant la partie que vous aimez le plus : les sons !

Alors alors, qu'est-ce que je vais bien pouvoir vous mettre...

Le premier mouvement, joué par le Philharmonique de Vienne, dirigé par Herbert von Karajan (qui n'était déjà plus dans son jeune âge à ce moment !) :


Le second mouvement, pffff, il est long ! Je mets ces 2 vidéo juste pour la forme (en plus au début y a marqué "adagio" alors que c'est un "largo"). C'est quand même le Philharmonique de Dublin qui joue, dirigé par Derek Gleeson.



Le troisième mouvement...alors qu'est-ce que j'ai en stock ? Bah y a pas trop le choix en fait.


Et enfin le quatrième mouvement, le Finale, dans l'interprétation du tonnerre de Vienne :


 

Publié dans Oeuvres expliquées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article