Concert de la sainte Cécile

Publié le par Naxos

(Bonne fête à toutes les Cécile !)

La messe...ma première messe...


Mais c'est terrifiant !


Déjà on n'avait pas trop le droit de rigoler, malgré ce que certains m'ont assuré quelques minutes avant que ça ne commence...Et en plus, les gens qui ont l'habitude d'y aller font tout pour que je rigole, et les autres pour que je ne rigole pas. Alors entre les deux...J'ai dû rigoler sans sourire, ce qui est assez délicat, surtout en jouant de la clarinette.


D'abord, le curé dit bonjour. Là déjà j'en pouvais plus. Ensuite il dit que comme c'est la sainte Cécile et que c'est la patronne des musiciens bah du coup y a des musiciens. Si y avait eu la télé (pourquoi pas ?) là y aurait eu un gros plan sur les musiciens, c'est-à-dire sur nous. Et tout le monde aurait vu au premier rang le clarinettiste qui se plaignait d'avoir froid. Ensuite tout le monde se lève et alors là c'est trop stressant, on dirait qu'on va se faire lapider (oui paske nous on devait rester assis). Et après c'est la messe : une succession de chants et de sermons.

Alors je me suis aperçu que je pourrais jamais être chrétien-catholique-truc-chaipaquoi, paske tout ce que je fais faut pas le faire : je ne donne pas d'argent au secours catholique, j'empêche donc des enfants de partir en vacances, je ne respecte pas mon prochain (je lance des regards noirs dans le train à ceux qui mettent de la musique trop fort, je bats mes frères, j'embête Clémence, etc.) et je pense que la persécution chrétienne est finie depuis au moins 2 000 ans (il paraît qu'elle continue...difficile à croire quand on étudie les dossiers de l'Inquisition...). Mais je ne critique pas ceux qui y croient, ah non, je me critique moi-même, je dois être un grand sceptique sans le savoir.


Je me suis quand même bien amusé, entre le gars qui bat la mesure comme un psychopathe et l'organiste qui peinait à jouer trois accords, sans oublier la ptite invitation de l'évêque pour "une surprise" (son anniversaire ?) et le gars douteux qui emmène les ptits zenfants à l'arrière pour "leur faire partager l'Evangile", c'était quand même marrant. Et pis après y a eu le resto, quand même ! J'aime pas les coquilles Saint-Jacques ni le fois gras de canard aux figues, ni le chocolat, mais ça tout le monde le sait (je crois).( Ni les photos dossier ^^). Mais sinon c'était bon !


Voilà à une prochaine fois pour de nouvelles aventures !

Publié dans Bilan des concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article