Concerto pour deux guitares : nouvelle version !

Publié le par Naxos

Eh oui nouvelle version, l'ancienne ne me plaisait plus, ça faisait trop "inachevé".

Pour celles et ceux qui le découvre, je remets la description du morceau :

"Prévu au départ pour deux guitares, mais joué ici par des imitations de mandolines.

Sous titré "Pour Olivier et Etienne". Et oui, j'ai deux guitaristes dans mon entourage ! Et pas n'importe qui en plus ! ;-)

Bon bah y a trois mouvements, comme tout bon concerto qui se respecte. Et normalement, chacun est inspiré d'un grand compositeur que j'aime bien : le premier mouvement s'intitulait "à la manière de Vivaldi", le second "à la manière de Mozart", et le troisième "à la manière de Bach".

Mais le deuxième ne correspond pas tant que ça à du Mozart, et j'ai eu deux soucis avec le troisième : déjà je voulais le faire très "moderne", voire carrément joué par des guitarres électriques, pour continuer la chronologie ; et finalement, c'est inspiré de Bach ! Et ensuite, c'est inspiré de Bach parce que ça commence comme une fugue...c'est tout ! Donc j'ai viré les sous-titres des mouvements, et j'ai "modernisé" le troisième pour le faire moitié Bach, moitié archi-comtemporain !

A noter que le troisième mouvement est limite "inachevé" (comme Schubert ^^) et que sa fin ne me plait pas du tout ! Mais c'est tellement chiant d'allumer l'ordi pour le changer ! J'ai trop la flemme, alors je le laisse comme ça, tant pis !
"

Bon bah la flemme m'a quitté et je l'ai ré-arrangé, parce que c'était à la limite de la catastrophe...

Les nouveautés ?
- Un nouveau titre déjà : Concertino pour deux guitaristes. Ca correspond mieux à cette nouvelle version.
- Une nouvelle orchestration, si on peut appeler ça comme ça : fini le piano monotone et sans nuance, l'accompagnement est mainteannt dévolu à des violons, un alto, deux violoncelles, une contrebasse, un clavecin, un piano, une guitare basse et une batterie. Mais attention hein, ça reste du MIDI pourri...
- Les solistes changent d'instrument entre deux mouvements : du coup mon idée de chronologie est (un peu) plus marquée. Le premier mouvement, "à la manière de Vivaldi", est joué par deux luths ; le second par deux guitares classiques ; le troisième par deux guitares électriques (hein Tinou ! le "disto").
- L'ex-troisième mouvement est devenu une cadence
- Et donc le troisième mouvement est entièrement nouveau. Il n'y a qu'une petite chose qui me choque, mais la flemme m'a repris. Si elle vous choque aussi, peut-être que d'ici trois ans elle sera corrigée !

Ah oui, j'ai failli oublié le plus important :

L'ancienne version...



...et la nouvelle



Publié dans Compositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article