Ouverture solennelle 1812

Publié le par Naxos

Je m'attaque à un gros morceau aujourd'hui, sur lequel il y a énormément de choses à dire. Comme tout le monde n'est pas passionné par la musique (et c'est bien dommage !) je vais essayer d'aller à l'essentiel.

Pour situer le contexte, l'Ouverture 1812 fut commandée à Tchaïkovski par Nicolas Rubinstein pour célébrer l’Exposition des arts et de l’industrie qui devait se tenir à Moscou en 1881. Bon, entre temps, le tsar Alexandre II se fait assassiner, l'exposition et l'écriture de l'oeuvre sont retardées, et sa première représentation a finalement lieu à Moscou en 1882, pour la consécration de la Cathédrale du Christ Sauveur, érigée en commémoration de la victoire sur Napoléon Ier.

Là où c'est intéressant, c'est que Tchaïkovski était à la base peu emballé par l'idée. Il écrit d'ailleurs « Que peut-on écrire pour l'inauguration d'une exposition, à part de bruyants lieux communs ? ». Mais avec le "léger contre-temps survenu" (= l'assassinat du tsar), l'oeuvre ne doit plus servir à inaugurer une simple exposition, mais à célébrer la victoire russe sur les troupes napoléoniennes (voir plus haut ce que j'ai blablaté sur la Cathédrale). Changement de programme : Tchaïkovski écrit alors «  L'ouverture sera très explosive et tapageuse. Je l'ai écrite sans beaucoup d'amour, de sorte qu'elle n'aura probablement pas grande valeur artistique. ». Ouais tu parles, c'est monumental !

L'orchestration sort de l'ordinaire : en plus des traditionnels pupitres de l'orchestre symphonique (avec de nombreuses contrebasses, ce qui ne court pas les rues), notre compositeur entame son pachiderme musical par un choeur exclusivement masculin, tartine la partition avec une partie pour orgue, tricotte une jolie partie pour cuivres (et quand je dis cuivres, c'est pas 2 ou 3 clairons !), fignole la partition pour les percus, et ajoute la grosse artillerie...au sens propre ! L'orchestre doit en effet compter une harmonie militaire complète, UN CANON (oui oui !) et une volée de cloches. Pour les cloches, aujourd'hui c'est la cloche tubulaire qui a le beau rôle, mais pour la grande première, ce sont les cloches de toute la capitale qui jouent ! (eh ouais Tokio Hotel c'est triste à côté...).

Son interprétation du tonnerre dure à peu près 15 minutes. L'Ouverture solennelle 1812 commence par le chant militaire russe
Dieu, sauve ton peuple, (joué en général par les violoncelles à défaut de trouver un choeur masculin fourni et compétent, surtout fourni) annonçant l'entrée en guerre de la Russie contre la France. Celui-ci est suivi de chants solennels invoquant la victoire pour la Russie. Ensuite vient le thème des armées en marche annoncé par les cors. La victoire française à la bataille de Moskowa et la prise de Moscou sont représentées par l'hymne national français : la Marseillaise ! Ensuite, deux thèmes issus de chants populaires russes annoncent les futurs revers de Napoléon. Un diminuendo représente la retraite de Napoléon hors de Moscou (octobre 1812, d'où le titre de l'oeuvre). Arrivent enfin les coups de canon (joués la plupart du temps, malheureusement, par une vulgaire grosse caisse) représentant l'avancée russe à travers les lignes françaises. Puis les cloches et les salves de canon célèbrent la victoire de la Russie et la défaite française. Dieu sauve le tsar, l'hymne impérial russe, retentit alors, en opposition avec La Marseillaise entendue précédemment.

Alors ensuite, trois options :

1°) Vous êtes pressés et cet article vous paraît déjà trop long : NE PARTEZ PAS SANS ECOUTER CE MAMMOUTH DE LA MUSIQUE !
C'est notamment le thème principal du film V pour Vendetta, de James McTeigue. Je vous mets un lien moins bien que le premier que j'avais trouvé, qui comporte la première mais aussi la dernière scène du film, donc si vous n'avez pas vu le film, vous êtes prévenus ! (en même temps c'est la musique qu'il faut écouter :-P)


2°) Vous êtes absolument fasciné par L'Ouverture 1812, et vous mourrez d'envie de l'écouter intégralement : PAS DE PROBLEME ^^ Je vous mets deux vidéo où elle est interprétée par le Philharmonique de Berlin, sous la direction de Seiji Ozawa. Dommage que ça soit coupé, mais elle est trop longue pour You Tube. Ou alors vous avez le mp3 (tappez "1812", l'interprétation de l'album "Tchaikovski 1812" n'est pas mal du tout car trèèèès fidèle à tout mon baratin !).




3°) Vous avez tout votre temps : REGARDEZ DONC LES 3 VIDEO ^^ (et écoutez le mp3 sur deezer !)

Voilà j'espère que L'Ouverture 1812 n'a plus de secret pour vous !

Publié dans Oeuvres expliquées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article